Accueil
Actualité
Dossiers
eSport
Drones
Actualités
Airbus prêt à tester son Taxi Volant Vahana
Airbus prêt à tester son Taxi Volant Vahana
Uber et la NASA co-conçoivent des taxis volants
Uber et la NASA co-conçoivent des taxis volants
Dossiers
L'impact de l'eSport sur les jeux vidéo
L'impact de l'eSport sur les jeux vidéo
Les enjeux titanesques de l'eSport
Les enjeux titanesques de l'eSport

La guerre des drones civils en 2017

Actualité
Publié le Lundi 30 Octobre 2017 à 23h45
Longtemps cantonnés aux seuls amateurs d'aéromodélisme, les aéronefs télécommandés existent depuis un certain temps déjà. Reprenant le nom de drones des avions de surveillance et de combats sans pilotes omniprésents dans les guerres du moyen orient, la démocratisation récente de composants électroniques pour mobile tels que le gyroscope ou encore l'accéléromètre ainsi que la simplification de leur accès par des interfaces logicielles ont permis de faire émerger une base de constructeurs de modèles de masses aiguisant l'appétit de passionnés de ces engins volants aux goûts et intérêts nettement plus éclectiques que le vol en lui même.


Un marché sans limite

Avec une taille de marché de quelques dizaines de millions de dollars en 2013 à plusieurs dizaines milliards de dollars d'ici 2025, le marché mondial du drone civil et commercial en connait toujours pas d'arrêt dans sa croissance tant il suscite un intérêt certains auprès de l'ensemble des populations. Prêts à voler et doter de nombreuses fonctionnalités tel que le suivi de cible humaine ou d'objets, mobiles ou non, de terrain, de plan de vol défini simplement depuis un smartphone ou une tablette, c'est avec une ergonomie simplicissime que les drones ont réussit à convaincre quiconque l'utilise d'en adopter.


Qu'ils soient de loisirs, de prise de vue, de courses, que ce soit des hélicoptères, des ailes volantes, des quadricoptères, de 20km/h à plus de 250km/h de vitesse de pointe, avec ou sans lunettes d'immersion etc. Leurs déclinaisons et combinaisons ont atteint une variété impressionnante capable de satisfaire toutes les demandes et tous les besoins.

Des utilisations très variées

C'est par le domaine du loisir que les drones sont devenus un tel phénomène mondial. En effet, les drones sont devenus de véritables stars incontournables dans les plateformes de vidéos en ligne, avec une audience directe de plusieurs centaines de milliers de personnes et une audience indirecte incalculable, tant ils se sont fondus dans la masse des vidéos produites chaque jour. Plébiscités par les amateurs comme les professionnels réalisateurs de clips ou de films, ils ont su apporter des angles de vue des paysages longtemps inaccessibles pour le commun des mortels, et ceci avec une facilité et simplicité d'utilisation déconcertante.


Mais ce n'est pas tout, cet engouement s'est aussi confirmé chez les professionnels, notamment lorsque les drones sont équipés d'accessoires tels que des capteurs supplémentaires ou des équipements leur permettant de charger et décharger des objets. Pompiers, sauveteurs, policiers, agriculteurs, industriels, etc. On ne saurait définir l'ensemble des métiers qui réussissent leur transformation grâces à l'utilisation judicieuse de ces petits appareils volants.


DJI versus le reste du monde

De nombreuses entreprises se sont ainsi lancé dans la production de drones civils et commerciaux de toute catégories. Les chinois DJI et français Parrot ont très vite compris l'intérêt de produire des modèles de qualité en série, à même de satisfaire autant les amateurs que les professionnels dans les domaines du tourismes, du vidéoludique mais aussi de la sécurité. En surfant sur le raz de marée provoquée par les caméras d'actions GoPro, c'est bien DJI qui a su prendre la tengente et se isser comme leader du marché, avec environs 50% du marché en 2017. Avec un chiffre d'affaires de plus de 1 milliards de dollars et une valorisation de plus de 8 milliards de dollars (Parrot est 25 fois plus petit pour un chiffre d'affaires de 400 millions de dollars), l'entreprise a su se doter de tous les moyens pour présenter une offre de drones aussi bien performante que compétitive en terme de prix. De quoi poser un sérieux souci à ses concurrents qui ne disposent pas des mêmes ressources et peine à plaire à autant de marchés différents à la fois.


Avec une prédiction de plus de 10 ans de plein essor, quelle que soit l'utilisation que l'on souhaite en faire, les drones suscitent un intérêt certain auprès de l'ensemble des catégories de la société civile et continuent de trouver preneurs. Mais le poids et la vitesse de progression de DJI porte un risque sur la pérennité du marché en terme diversification de l'offre. Seule la résistance par le haut des plus petits acteurs permettra de s'en assurer.



Les Dernières Actualités
Les Derniers Dossiers
eSportPolice est un magazine d'actualité et dossiers sur l'eSport.
Retrouvez le meilleur de l'eSport et des Drones.
Mode Lecture | RSS
Copyright© 2017-2018 eSportPolice.com. Tous droits réservés. Toute reproduction partielle ou totale est interdite sans autorisation.