Accueil
Actualité
Dossiers
eSport
Drones
Actualités
Airbus prêt à tester son Taxi Volant Vahana
Airbus prêt à tester son Taxi Volant Vahana
Uber et la NASA co-conçoivent des taxis volants
Uber et la NASA co-conçoivent des taxis volants
Dossiers
La guerre des drones civils en 2017
La guerre des drones civils en 2017
Les enjeux titanesques de l'eSport
Les enjeux titanesques de l'eSport

L'impact de l'eSport sur les jeux vidéo

Actualité
Publié le Vendredi 20 Octobre 2017 à 16h45
De simples parties amateurs en ligne il y encore deux dizaines d'années à des tournois et compétitions officiels retransmis dans des stades remplis par plusieurs dizaines de milliers de membres, l'eSport tends clairement à s'imposer dans le paysage numérique de nos sociétés. Depuis, ce phénomène tend à influencer la façon dont les développeurs conçoivent et pensent leurs jeux pour profiter de cette manne médiatique, synonyme d'une reconnaissance et d'une longévité sans limites.


Les jeux consoles puis multi-joueurs comme déclencheur

Beaucoup de choses ont évolué depuis les débuts des compétitions de jeux vidéo. On se souviendra des tournois de jeux de combat sur consoles tels que Street Fighter II ou de jeux de football également sur consoles tels que les premiers FIFA (la license Sport Evolution Soccer n'existait même pas à cette époque). Ces tournois faisaient déjà office de compétitions internationales médiatisées dans les magazines spécialisés et permettaient aux joueurs les plus invétérés de d'enorgueillir auprès de leurs pairs et d'accéder à un statut social supérieur dans ce monde bien particulier. Plus tard, c'est le jeu en réseau qui démocratisera pour de bon cette passion du jeu en compétition.


L'avènement des parties en réseaux

Quake, Counter Strike, Starcraft comptent parmi les jeux légendaires qui ont contribué à instaurer la culture de la compétition en réseau. Les fameuses LAN party furent les premiers évènements à proposer de s'affronter dans une atmosphère qui se veut conviviale. L'affichage de scores et les modes tournois ont d'abord servi de base pour organiser les affrontements et désigner un vainqueur. Mais c'est avec l'avènement du mode en ligne que ce système s'est mondialisé afin de devenir une véritable naissante. Les scores, victoires, réputations fédérées autour de parties retransmises en ligne sont devenu des marqueurs de pouvoir sur tout une communauté de joueurs respectant les plus forts et avides de revanches des vaincus après les défaites subies.


Des jeux pensés et développés pour l'eSport avant tout

Depuis, la plupart des développeurs ont intégré tous les codes permettant à leur jeux de briller dans le monde de l'eSport. FPS, jeux de stratégie en temps réelle, jeux de combat et jeux de sport, en tant que piliers de l'eSport, se sont attelé à maîtriser l'art de se construire une réputation et de briller en communauté. La possibilité de constituer des équipes ou des guildes dans les parties ainsi que de diffuser en streaming ses exploits a permis de capitaliser sur l'audience mondiale de plus en plus férues de battles. Cette nouvelle attention a permis aux développeurs de pérenniser l'attention d'investisseurs de plus en plus nombreux et désireux de garder une empreinte dans ce nouveau monde du jeu vidéo.


A travers l'expression de l'esprit de compétition et le sens de la communauté, les jeux vidéo ont créé cette nouvelle manière d'exister et d'interagir qu'est l'eSport. Depuis, l'eSport est en train de redéfinir lui-même le jeux vidéo afin de pérenniser son existence en tant que nouvelle industrie. Loin de se perdre, cette interaction à double sens est en train de créer une nouvelle constellation de possibilités auxquelles nous, les joueurs, auront le plus grand des plaisirs à explorer.



Les Dernières Actualités
Les Derniers Dossiers
eSportPolice est un magazine d'actualité et dossiers sur l'eSport.
Retrouvez le meilleur de l'eSport et des Drones.
Mode Lecture | RSS
Copyright© 2017-2018 eSportPolice.com. Tous droits réservés. Toute reproduction partielle ou totale est interdite sans autorisation.