Accueil
Actualité
Dossiers
eSport
Drones
Actualités
Airbus prêt à tester son Taxi Volant Vahana
Airbus prêt à tester son Taxi Volant Vahana
Uber et la NASA co-conçoivent des taxis volants
Uber et la NASA co-conçoivent des taxis volants
Dossiers
La guerre des drones civils en 2017
La guerre des drones civils en 2017
L'impact de l'eSport sur les jeux vidéo
L'impact de l'eSport sur les jeux vidéo

Les enjeux titanesques de l'eSport

Actualité
Publié le Jeudi 28 Septembre 2017 à 23h50
Avec une dynamique à faire pâlir l'inflation de la Chine, l'eSport est devenu un phénomène de société mondial à part entière. Surfant sur le renouvellement des jeunes générations de plus en plus connectées et avides de rivalité en ligne, l'eSport met les compétitions de jeux vidéo au centre de son développement.


Une nouvelle économie dopée par celle des jeux vidéo

Dans un marché du jeu vidéo gigantesque d'une taille d'environs 100 milliards de dollars dans le monde en 2016, l'eSport est en train d'y rajouter sa propre contribution une taille d'environs 500 millions d'euros. Droits audiovisuels, licences, tickets, merchandising, sponsoring, publicité, paris et revenus indirects sont autant de niches de revenus en pleine croissance pouvant grimper jusqu'à 3,5 milliards de dollars en 2021 et 12 milliards de dollars en cumulé dans le monde. Ce phénomène, accompagné et entretenu par la croissance du secteur des jeux vidéo a déjà atteint le seuil de confiance requis pour attirer vers lui bon nombre d'investisseurs et d'influenceurs à même de créer ou de faire changer les lois encadrant l'eSport. Ce sont ainsi de nouveaux métiers qui sont apparus et sont devenus reconnu par les gouvernements comme étant sérieux et générateur de richesse. Parmis ceux-ci, le joueur professionnel de jeux vidéo, autrefois une chimère devenue maintenant réalité.


Un écosystème en plein développement

Ce statut officiel à réussi à convaincre bon nombre de jeunes pousses à faire carrière dans ce domaine et ainsi transmettre la passion de la compétition à leur audience. Car c'est par l'affrontement en publique, en solo ou en équipe, que la magie opère. Comme une équipe de sort physique tel que le football ou le basketball, les formations se développent autour des mêmes structurations de type clubs. Au travers de ligues amateures et professionnelles, de cultes de la personnalité, de prix en matériel jusqu'à plusieurs dizaines de milliers d'euros, de diffusions en direct par Internet ou télévisuelles sur des chaines spécialisées, etc., plus rien n'arrête le développement d'un écosystème complet qui deviendra un jour une industrie à part entière, embarquant les mêmes codes, droits et devoirs auprès de nos sociétés.


Autre segment porteur et complémentaire, l'eSport ne s'arrête pas seulement au jeux vidéo mais tant à s'étendre vers d'autres disciplines telle que les courses de drones avec la création de leagues analogues à celles du jeu vidéo. Avec des stades dédiés à ce type de courses ainsi que le mélange possible avec les réalités virtuelle et augmentées, on peut aisément imaginer de nouveaux type de compétition à cheval entre les 2 domaines.

De sérieux acteurs aux manettes

Tout ceci n'aura pas échappé aux grandes institutions financières qui désormais voient en l'eSport un terrain assez fertile répondant aux principes économiques simples de la publicité et du numérique. Avec des investissements venants des plus grands fonds souverains et privés pour développer l'eSport, un grand plan stratégique mondial se dessine avec de sérieux enjeux financiers à la clé. Dans l'hexagone, l'exemple de la création d'une branche eSport au sein du club de Paris Saint-Germain montre la confiance du fond Qatari dans ce domaine. La création de nombreuses leagues régionales et mondiales parrainées par de grands éditeurs de jeux vidéo tels que Riot et son célèbre jeu League Of Legends (LOL), ou encore Activision Blizzard et ses jeux cultes Startcraft, Warcraft et Overwatch, entraîne derrières celles-ci tout un écosystème de médias, de sponsors et d'audiences qui lui sont entièrement dédiés et pèsent de plus en plus lourd au fur et à mesure des ondes de chocs médiatiques provoquées par chaque compétition.


Dernière pierre angulaire de l'avènement à venir de l'eSport, son hypothétique apparition en tant que compétition officielle lors de prochains jeux olympiques. En effet, attiré un public jeune et intéressé par ce type de compétitions est au coeur de la réflexion du comité international olympique qui pourrait envisager de reconnaitre l'eSport en tant que discipline olympique dans de prochains jeux olympiques. Le fait même que cela soit évalué d'aussi près par cette instance démontre qu'un cap a été franchi dans l'appréciation de l'eSport.


Avec un potentiel avéré et encore insondé, l'eSport est en passe de devenir une industrie majeure aiguisant les appétits le plus féroces de la part de l'ensemble des investisseurs de l'audiovisuel et du jeux vidéo mondial. Ce nouvel eldorado embarque avec lui des milliers d'emplois, de compétitions et de passions de la part d'un public qui se renouvelle sans cesse.



Les Dernières Actualités
Les Derniers Dossiers
eSportPolice est un magazine d'actualité et dossiers sur l'eSport.
Retrouvez le meilleur de l'eSport et des Drones.
Mode Lecture | RSS
Copyright© 2017-2018 eSportPolice.com. Tous droits réservés. Toute reproduction partielle ou totale est interdite sans autorisation.